top of page

Nous appuyons les associations et compagnies d'Arts du Cirque Solidaires à travers le monde pour leur permettre de financer leurs programmes sociaux et leurs formations.  Nous favorisons un renforcement de capacité des enseignants et un rehaussement des conditions d'apprentissage grâce à de nombreux échanges pédagogiques avec des écoles de cirque réputées. Enfin nous construisons des carrières durables pour les artistes diplômés grâce à des résidences de création, des collaborations artistiques, et la diffusion des spectacles en France, en Europe et en Amérique.

SusanBaggett2.jpg
SusanBaggett2.jpg

Phare Circus

Plus qu’un simple cirque, Phare Circus utilise le théâtre, la musique, la danse et toutes les disciplines acrobatiques pour raconter des histoires cambodgiennes uniques, profondes et contemporaines.

 

Les artistes sont tous diplômés de l’ONG mère, Phare Ponleu Selpak, qui transforme la vie de milliers de jeunes depuis 1994 grâce à des formations professionnelles en peinture, graphisme, animation vidéo, musique, théâtre, danse, cirque moderne, un soutien à l’éducation et un accompagnement social.

 

Phare Circus offre ainsi à ces jeunes professionnels un endroit où affiner leurs compétences et un lieu où gagner un salaire décent, qui les sort de la pauvreté et leur apporte respect de soi et liberté. C'est l'une des entreprises sociales les plus innovantes du Cambodge, qui promeut un modèle de tourisme responsable et de durabilité. Les bénéfices générés par la vente des billets, du restaurant, du merchandising et de spectacles privés soutiennent l'éducation gratuite, la formation artistique professionnelle et les programmes de soutien social de Phare Ponleu Selpak à Battambang, dans une dynamique de cercle vertueux où les bénéficiaires eux mêmes participent au soutien des prochaines générations grâce à leur travail.

PCC.jpg
IMG_3211_edited.jpg

Zip Zap CIRCUS

Zip Zap est une école de cirque proposant 9 formations différentes, allant des activités d'éveils aux classes préparatoires. La compagnie Zip Zap Circus, aujourd'hui formée de 11 artistes, permet de transformer la pratique du cirque en opportunités d'emploi durable, stimuler les créations de cirque moderne africain, et finalement exporter une image positive de l'Afrique dans le monde entier avec des impacts concrets sur son économie.

 

Sous le régime de l'apartheid, la grande majorité des personnes de couleur étaient méprisées et déshumanisées. Il a fallu beaucoup de temps à l'Afrique du Sud pour surmonter cet héritage et travailler à une reconstruction culturelle inclusive. Zip Zap Circus donne à voir une identité culturelle positive et moderne, fondée sur une solide connaissance et une réelle fierté de la culture sud-africaine passée et présente.

 

Les bénéfices générés par les spectacles professionnels sont utilisés pour financer l'ONG, garantissant ainsi une pérennité et une indépendance pour la conduite des actions sociales envers les enfants les plus précaires de sa communauté.

IMG_3211.jpg
ZIPZAP.jpg
bottom of page